France2 mène une expérience télévisuelle

Raoul
Kiko
Kiko
France2 mène une expérience télévisuelle

Message par Raoul » samedi 25 avr. 2009 0:32

Vous connaissez peut-être l'expérience de Milgram menée entre 1960 et 1963 par l’américain Stanley Milgram et bien France 2 serait en train de monter une expérience analogue adaptée pour la télé. Sans doute pour justifier le voyeurisme que cela engendre ils programment un débat après... Enfin, voici l'article qui parle de cela tiré du site ecrans.fr

:dem16:
C’est une expérience télévisuelle exceptionnelle qu’est en train de mener France 2. Depuis le 14 avril dernier, le producteur Christophe Nick (auteur du documentaire Chroniques de la violence ordinaire et du docu fiction La résistance) enregistre au studio 107, à la Plaine-Saint-Denis, un jeu d’un nouveau genre.

Baptisé La Zone Xtrême, ce quiz oppose deux candidats. Le premier, enfermé dans une cellule sur le plateau, a une minute pour mémoriser 27 associations de mots (« Fortune colossale », « papier kraft », etc). Le second candidat doit ensuite l’interroger sur chacune des expressions. Et, à chaque erreur, doit administrer au candidat fautif une sanction : une décharge électrique. Première erreur : 20 volts. Deuxième erreur : 40 volts. Et ainsi de suite jusqu’à 480 volts.

Immoral ? Pas vraiment : en réalité, le candidat ne reçoit jamais de décharge électrique. C’est un comédien complice de la production. En revanche, celui qui pose les questions et administre les décharges est bel et bien un candide qui croit participer à un nouveau jeu télé. La Zone Xtrême fera l’objet d’un documentaire, qui devrait être diffusé sur France 2 au plus tôt fin 2009. Le faux quiz est en fait la reproduction, adaptée en jeu télé, d’une expérience scientifique menée entre 1960 et 1963 par l’américain Stanley Milgram.

L’expérience de Milgram est destinée à évaluer l’obéissance et la soumission des sujets à une autorité reconnue comme légitime. Résultat : 62,5% des cobayes testés par Milgram obéissaient à l’autorité et infligeaient la plus forte décharge. Mais dans le cas de Milgram, cette autorité, c’est l’éminent scientifique se livrant à une expérience dans le cadre on ne peut plus rigoureux d’un laboratoire.

Pour La Zone Xtrême, l’autorité, c’est la télévision.

(par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos)

Schmielden
Kiko
Kiko

Re: France2 mène une expérience télévisuelle

Message par Schmielden » samedi 25 avr. 2009 10:04

Le travail ultérieur à cette expérience à conduit à déterminer ce que l'on appelle "l'état agentique". En fait quiconque est placé en situation d'"agent déresponsabilisé" obéit à celui qui endosse la responsabilité des actes. Le principe d'"autorité légitime" influe sur le pourcentage d'obéissants. On peut même augmenter ce pourcentage en plaçant un autre exécutant complice qui administre de fausses décharges, etc. il y a eu beaucoup d'expériences complémentaires très intéressantes. :dem36:

Par contre, je crois qu'exprimer "la télévision comme autorité légitime" est un concept un peu tordu, il serait plus intéressant de savoir dans quelle mesure la télévision est considérée comme un eautorité légitime par les gens, en comparant la différence entre le pourcentage "scientifique" et "télévision".
Within I'm dead, dead, dead, dead.

kiko
Satan
Satan

Re: France2 mène une expérience télévisuelle

Message par kiko » vendredi 17 juil. 2009 13:54

Je viens de me taper la page wikipedia qui est très intéressante à ce sujet. Je connaissai l'expérience de loin, là j'ai pu voir vraiment son fonctionnement.
On peux d'ailleurs voir des similitude de comportement dans la vie sociale quotidienne d'un bureau hiérarchisé et c'est assez amusant comme analyse.

Schmielden je suis complètement d'accord avec ta remarque. Ca me parait tordu de placer la TV comme autorité et reste à voir de la manière que cela va être utilisé. Mais bon dans l'expérience originel l'autorité reste peu identifiable par le sujet alors que là la TV le sera... Est ce que cela influera sur les comportement? Est ce que l'obéissance sera à 100% à cause du dieu TV ? Est ce que l'expérience ne sera tout simplement faussé à cause de la culture générale des candidats ? Est ce que tout ne sera pas manigancé par la production et que le candidat sujet est en fait un complice aussi?

En fait j'ai du mal à croire tout ce qui sort de mon tube cathodique :dem16:
Fear is the oldest and strongest emotion of mankind

Répondre